C'est à la toute fin du mois de janvier que l'équipe Festicave a eu le plaisir d'aller découvrir le Domaine familal de Bablut, à Brissac-Quincé.

Chaleureusement accueillis par le maître des lieux Christophe Daviau et son fils Antoine, nous sommes allés à la découverte du terroir et des cépages qui font la richesse des vins produits. 

La passion du terroir en héritage

Le domaine est situé en plein coeur du vignoble du Val-de-Loire, où les vignes et moulins composent des paysages très typiques d'Anjou depuis toujours.

Bablut, c'est une histoire de famille. De la famille Daviau, qui gère des vignobles sur les coteaux environnant Brissac depuis... 1546 ! C'est actuellement Christophe Daviau qui a repris le flambeau depuis 1989, désormais accompagné de son fils Antoine, ayant délaissé le droit pour le rejoindre.

Ils cultivent aujourd'hui 55ha dans ces vallées historiques, engagés dans une démarche de culture raisonnée depuis plus de 20 ans.

Le bon cépage sur le bon terroir... en biodynamie

Dès 1993, suite à sa rencontre avec Mark Angeli, Chritophe Daviau lance 3ha en bio, avant de passer totalement en agriculture biologique en 1996, puis en biodynamie.

Mais plus encore que le passage en bio, ce qui a permis d'obtenir des vins toujours plus qualitatifs, le leitmotiv de Christophe, cest la concordance cépage-terroir. Trouver l'adéquation idéale entre le sol, la plante et le climat pour que l'alchimie s'opère et que la plante s'épanouisse.

Il vous suffit d'écouter Christophe pour ressentir la passion qui l'anime, et qu'il a transmise à son fils Antoine.

Les cépages sont placés sur les terrains qui leurs conviennent le mieux : les plus rocailleux (schistes) pour le chenin blanc et le cabernet sauvignon, et les plus calcaires pour le cabernet franc.

Puis vient la vinification, qui selon leurs termes est "l'accompagnement de la métamorphose du raisin bien né en un vin épanoui."

Une très belle gamme de vins de Loire

Tour à tour fruités, puissants, fins et équilibrés, les vins du Domaine de Bablut sont caractérisés par leur précision aromatique. L'Ordovicien, grande cuvée d'Anjou blanc, riche et minéral, le Petra Alba, qui offre puissance et profondeur, ou encore le Petit Princé, blanc sec aux arômes floraux, sauront vous séduire et vous convaincre que de bons et beaux vins sont produits en Pays de la Loire.

De nombreuses distinctions ont été obtenues au fil des années, récompensant le travail accompli.

La gamme des vins du Domaine fièrement mise en valeur, prête à être dégustée.

Une chose est sûre, nous reviendrons avec plaisir passer le bonjour à Christophe et Antoine au Domaine, et découvrir les cuvées à venir !

Ce n'est qu'un au revoir, Bablut !

Vous ne croyez que ce que vous goûtez ? Alors n'hésitez pas à découvrir la très jolie gamme des vins du Domaine de Bablut sur festicave.com ;)